Nos partenariats

CFAO Retail Côte d’Ivoire partenaire de la formation des jeunes ivoiriens

CFAO Retail Côte d’Ivoire partenaire de centres de formation et d’écoles s’inscrit dans les programmes de formation des jeunes et de développement de leur employabilité.

Partenaires

  • L’école de commerce et de gestion : ECG
  • L’école de boulangerie pâtisserie de Yamoussoukro : EBPY
  • L’institut national polytechnique Felix Houphouet Boigny : INPHB
  • Le groupe INSTEC
  • Le lycée professionnel hôtelier d’Abidjan : LPHA
  • Pigier

En avril 2021, CFAO Retail Côte d’Ivoire et l’agence Emploi Jeunes ont signé une convention de partenariat visant à favoriser la formation des jeunes aux métiers de cuisiniers, boulanger et pâtissier en partenariat avec le centre multisectoriel Mohamed VI et l’école de formation Yarani. En savoir plus ici (lien ici : https://www.carrefour.ci/2021/03/04/cfao-retail-poursuit-son-engagement-dans-la-formation-professionnelle/ )

CFAO Retail Côte d’Ivoire partenaire de IECD : Institut Européen de Coopération et de Développement

Logo IECD

Présent en Afrique subsaharienne, dans l’Océan Indien, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ainsi qu’en Asie du Sud-Est, l’Institut européen de coopération et de développement soutient le développement humain et économique de plusieurs pays par le biais de l’éducation, de la formation, de l’amélioration de l’accès à l’emploi des jeunes et de l’entrepreneuriat.


Convaincu que l’éducation et la formation sont deux leviers essentiels à son développement et à celui de l’Afrique, CFAO soutient l’IECD à travers deux projets ambitieux.

Le programme Graines d’espérance

Depuis 2013, en lien avec les filiales des divisions Automotive, FMCG & Agri et CFAO Retail, le groupe CFAO soutient le programme Graines d’espérance en Côte d’Ivoire dont l’objectif est de permettre à des jeunes de bénéficier de formations qualifiantes et diplômantes en électrotechnique, électromécanique et maintenance industrielle.

En Côte d’Ivoire CFAO Retail accueille dans des stagiaires en maintenance contribuant ainsi au développement de passerelles entre les jeunes et les entreprises.  

Le programme TRANSFORM

Depuis 2017, CFAO contribue à la structuration de filières agroalimentaires à travers la formation et l’accompagnement d’agriculteurs et entrepreneurs locaux.

En Côte d’Ivoire depuis 2020 et au Cameroun depuis 2017, CFAO Retail est un acteur actif du programme Transform et vise deux objectifs : 

  • Développer une filière courte d’approvisionnement de produits frais (fruits et légumes). Les agriculteurs sont suivis individuellement sur leur lieu de travail pour améliorer leurs pratiques de production et de vente, ainsi que la gestion de leur activité et, 
  • Professionnaliser une filière de transformation permettant l’émergence de petites entreprises agroalimentaires et régénératrice de revenus. A ce titre, les entrepreneurs et porteurs de projet d’entreprise agroalimentaire bénéficient d’un dispositif innovant pour les accompagner dans la mise sur le marché de nouveaux produits alimentaires transformés.

Objectifs 20320-2022 du programme Transform en Côte d’Ivoire

Dans ce cadre Carrefour Côte d’Ivoire a déjà :

  • Référencé 3 entrepreneurs dont il vend les productions dans ses magasins,
  • Organisé des formations d’entrepreneurs pour les familiariser aux étapes à franchir pour travailler avec la grande distribution
  • Former les jeunes entrepreneurs aux attentes des consommateurs ivoiriens

CFAO Retail est également membre du jury annuel de sélection des entrepreneurs.