CFAO Consumer Retail Côte d’Ivoire présente son plan de transformation des ex-supermarchés Leader Price en Carrefour Market

Communiqués de presse | 12.10.2022

Le mardi 11 septembre 2022 à 11h, nous avons organisé une conférence de presse qui avait pour but de donner plus d’explications sur la transformation des ex magasins Leader Price en Carrefour Market.

Lors de cette conférence, le Directeur Général de CFAO Consummer Retail, Monsieur Pascal Bordeaux a pris la parole pour parler de la stratégie dudit groupe en acquérant les ex supermarchés Leader Price.

Voici l’intégralité de son discours :

« Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes très heureux mes équipes et moi-même de vous accueillir ici chez Carrefour Market Cocody Riviera.

Nous avons souhaité vous présenter le plan de transformation des points de vente dont nous avons fait l’acquisition en juillet dernier.

Nous parlons vous l’aurez compris de l’acquisition des fonds de commerce Leader Price réalisée le 12 juillet 2022. Cette acquisition représente une étape importante pour CFAO Consumer Retail Côte d’Ivoire puisqu’elle nous permet de donner un véritable coup d’accélérateur à notre développement.

Avec ces magasins supplémentaires, nous poursuivons le développement de notre réseau de supermarchés, nous nous renforçons dans le maillage de la ville et nous continuons de nous rapprocher de nos clients puisque nous sommes désormais présents à Cocody Riviera, Cocody 2 Plateaux, Golf Ambassade et en Zone 4.

Depuis le mois de juillet, nous avons mis en place un programme ambitieux de transformation des magasins Leader Price pour permettre à ces supermarchés de passer sous enseigne Carrefour ou Supeco dans les meilleurs délais.

Ce programme a été porté par Mamadou Diakité aidé bien entendu des équipes Leader Price que nous avons intégrées à 100%. Nous sommes d’ailleurs très heureux de les compter désormais dans la famille de CFAO Consumer Retail en Côte d’Ivoire.

Mamadou a donc été notre chef de projet sur ce dossier. Son objectif était de conduire la transformation des magasins pour qu’ils puissent devenir des Carrefour market ou des Supeco.

Après une analyse des zones de chalandises, nous avons décidé de transformer 3 des magasins en CRF market et 1 en Supeco.

Lorsque je vous parle de transformation, cela implique concrètement ce que vous voyez c’est-à-dire les peintures intérieures et extérieures, le plan des magasins et les assortiments, jusqu’à la tenue de nos équipes : rouge pour Carrefour market et jaune pour Supeco.

Cela implique aussi de nombreuses missions non visibles pour les clients et consommateurs mais très importantes pour le fonctionnement de nos nouveaux supermarchés : un système de caisse relié à nos bases de données, une connexion avec nos stocks centraux, des formations à nos process et nos produits… bref un ensemble conséquent d’actions qui ont été rondement menées durant 3 mois alors que les magasins sont restés ouverts.

L’opération finale de transformation consiste à poser l’enseigne Carrefour market ou Supeco selon ce qui a été choisi pour chaque magasin.

Nous sommes aujourd’hui dans cette phase ultime que nous voulions partager avec vous. Un planning très rythmé de pose des enseignes a été défini.

Passeront sous enseigne Carrefour market le 13 octobre le supermarché de Cocody Riviera, le 20 octobre celui de Golf Ambassade et enfin le 27 octobre le magasin de Cocody 2 Plateaux.

Enfin, le 3 novembre, l’enseigne Supeco sera posée sur le supermarché de la zone 4, du centre commercial Square ce qui permettra à CFAO Consumer Retail de proposer son modèle de supermarché économique B2C et B2B dans un nouveau quartier d’Abidjan.

Concrètement, pour le consommateur, venir chez Carrefour market va lui permettre de faire ses courses dans un environnement aux standards de l’enseigne. Il va découvrir un large assortiment de nouveaux produits. Nous proposons en effet, selon la surface de vente, entre 8 000 et 12 000 références dont près de 30% de produits exclusifs de marque Carrefour et près de 50% produits locaux.

La force de nos enseignes Carrefour et Supeco est de proposer une offre adaptée, au meilleur prix dans un environnement et un confort d’accueil aux standards internationaux. Chacun de ces nouveaux supermarchés appliquera ce concept et bénéficiera par ailleurs de la dynamique commerciale et promotionnelle que nous déployons dans chacun de nos réseaux.   

Par exemple dans ces nouveaux points de vente, chacun retrouvera plus de 6000 produits à moins de 1000 francs chez Carrefour market tandis que chez Supeco, un bouquet de 1200 produits à moins de 500 francs sera proposé.

En ce moment, nous célébrons le 7è anniversaire de Carrefour en Côte d’Ivoire et ces nouveaux magasins proposent dores et déjà les offres promotionnelles nationales de notre anniversaire. Elles se joindront aussi aux événements que notre équipe marketing & communication prépare pour la fin d’année et notamment les super offres de Noël !

Vous l’avez compris, notre ambition est d’offir à tous les consommateurs de chaque quartier d’Abidjan de belles offres commerciales plusieurs fois par mois.

Je souhaite aussi vous parler de nos partenaires locaux. Ils sont près de 250 !

Depuis notre arrivée, nous avons noué des relations étroites et suivies avec eux. Ces développements représentent également une opportunité pour chacun d’entre eux de se développer à nos côtés. Si l’on considère plus particulièrement les produits frais : fruits et légumes, viandes et poissons par exemple chaque nouveau point de vente représente un débouché supplémentaire que nous sommes fiers d’apporter. Si vous nous connaissez un peu, vous avez certainement noté que travailler avec des producteurs locaux est un de nos axe majeur de travail, c’est en quelque sorte notre ADN et nous basons notre développement sur cette relation. Nous sommes vraiment FIERS de travailler avec des producteurs locaux, de construire ensemble nos développements et nous leur laissons une large place dans l’exposition de leur offre dans chacun de nos magasins.  

Avant de vous convier à la visite de ce magasin qui endossera réellement l’enseigne Carrefour market le 13 octobre prochain, je souhaite saluer les équipes ex-Leader Price qui nous ont rejoint et qui sont à pied d’œuvre pour réussir cette transformation.

CFAO Consumer Retail compte aujourd’hui près de 920 collaborateurs en Côte d’Ivoire. Près d’une centaine de collaborateurs vient d’être intégrée dans la famille CFAO Consumer Retail de Côte d’Ivoire, c’est à dire tous ceux qui travaillaient chez Leader Price, sans exception. Avec le concours de nos experts internes nous avons géré leur intégration et dispensé près de 1500 heures de formation pour qu’ils puissent travailler selon nos process.   

Je vous invite à suivre Mamadou pour la visite de ce magasin.

CFAO Consumer Retail construit également en ce moment 3 nouveaux supermarchés, ce qui portera le parc de CFAO Consumer Retail au nombre de 15 magasins, sans oublier les 6 boutiques de son club de marques : Lacoste, Jules, La Grande Récré et Beauty Success. »

Monsieur Bordeaux a ensuite répondu aux questions des journalistes présents. Nous partageons un extrait:

Avez-vous gardé les employés des ex magasins Leader Price?

Nous avons effectivement gardé la totalité des employés des magasins Leader Price. Nous avons aujourd’hui 920 employés au total.

Comptez-vous vous déployer à l’intérieur du pays?

Oui, nous y travaillons. La Côte d’Ivoire est un grand pays. Répondre aux besoins des populations. Nous serons présents à l’intérieur du pays.

Parlant de la vie chère, quelle est votre stratégie pour palier à ce phénomène?

C’est dommage mais l’augmentation du coût de la vie est un phénomène mondial. La stratégie de CFAO contre la vie chère s’explique en deux point: d’abord, diminuer nos marges; ensuite, faire en sorte bloquer les prix afin de limiter leur impact.

À propos de CFAO Consumer Retail

Le Groupe CFAO contribue à la croissance du continent africain, à son industrialisation et à l’émergence de la classe moyenne. Avec un chiffre d’affaires de plus de 6,9 milliards d’euros, un accès à 47 des 54 pays du continent et près de 21 000 collaborateurs, CFAO est un acteur majeur dans les domaines de la mobilité, de la santé, des biens de consommation, des infrastructures et de l’énergie.

Avec CFAO Consumer Retail, et en vue de répondre aux nouveaux besoins des consommateurs africains, le Groupe déploie sa stratégie sous différents formats de distribution alimentaire, mais également à travers des centres commerciaux et un club de marques.

En partenariat avec Carrefour, CFAO Consumer Retail distribue un large choix de produits de marques internationales ou issus de fournisseurs locaux, à la traçabilité assurée et à un prix compétitif. Encore plus accessible, l’enseigne Supeco offre une alternative aux consommateurs particuliers et professionnels avec de la vente au détail ou par lots. L’activité distribution grand-public de CFAO Consumer Retail se développe aussi à travers ses propres centres commerciaux, véritables lieux de vie et d’échanges, organisés autour d’un supermarché, d’un espace de restauration et d’une galerie marchande. CFAO Consumer Retail a noué des partenariats avec des marques internationales dans les secteurs de l’habillement, de la beauté et du jouet.